Menu

Le chant d’une île

Disponible en VOD

"Face à l’ampleur de la domination des marchés sur les décisions politiques globales, il nous restait à montrer que, quelque part dans un coin éloigné, il y a encore des hommes qui essayent de résister, sans trop d’espoir."
Joaquim Pinto et Nuno Leonel

A l’échelle planétaire, la pêche industrielle épuise les océans. Rabo de Peixe, petit village des Açores où la pêche artisanale a longtemps constitué la principale activité économique, est en difficulté. Pedro, jeune patron de pêche, doit faire face aux périls inhérents à la vie des travailleurs de la mer. Pendant deux années entières, ce film raconte sa détermination, et celle de son équipage, à rester libres.

Revue de presse

L’Humanité  : "C’est avant tout une œuvre picturale et poétique d’une grande simplicité qui nous attache à ces hommes arc-boutés contre la nature vivrière."

Les Cahiers du cinéma : "Voilà à quoi ressemble un cinéma partagé, prenant soin de ceux qu’il filme comme de son spectateur, où l’autre est toujours sujet, et jamais objet."

Les Inrockuptibles : "Les longues séquences d’immersion embarquées sur les bateaux des Açoréens captent quelque chose de magnifiquement archaïque et violent dans les gestes, les attitudes des pêcheurs, l’exposition banale au danger."

Télérama : " Aux images brutes montrant les conditions de vie difficiles des travailleurs de la mer se mêle un sentiment de fraternité qui les rend intenses."

Les réalisateurs

Joaquim Pinto et Nuno Leonel vivent au Portugal où ils dirigent depuis 2009 une société d’édition indépendante de musique, littérature et cinéma. En tant que cinéastes, ils travaillent et collaborent depuis près de vingt ans : Surfavela (1996), Et Maintenant ? (2014) etc. Avant cela Joaquim Pinto s’était fait connaître en tant que réalisateur (Uma Pedra no Bolso, Onde Bate o Sol, Das Tripas Coração etc.) mais aussi en tant que mixeur son de Manoel de Oliveira, Raúl Ruiz ou André Téchiné et producteur de João César Monteiro.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Nuno Leonel, Joaquim Pinto
IMAGE : Nuno Leonel, Joaquim Pinto
SON : Nuno Leonel, Joaquim Pinto
MONTAGE : Nuno Leonel, Joaquim Pinto
PRODUCTION / DIFFUSION : Presente Edições de Autor Lda.