Menu

Lanceurs d’alertes

« En tant que lanceur d’alerte, on te traite comme un criminel alors que tu révèles des informations qui vont permettre d’arrêter des vrais criminels »
Rudolf Elmer

Citizenfour

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

Meeting Snowden

Les Américains Edward Snowden et Larry Lessig, l’Islandaise Birgitta Jonsdottir sont les fer de lance d’un mouvement mondial de défense de la liberté et de la citoyenneté. Compagnons de lutte depuis des années, ils se retrouvent sur Internet, leur terre d’adoption. Il y a urgence. Ils décident de se rencontrer pour la première fois à Moscou où Edward Snowden a obtenu l’asile politique. Un asile politique d’autant plus précaire, qu’à l’heure où nous finalisons ce film, les relations américano-russes sont devenues incompréhensibles.

A leak in paradise

Le film retrace l’histoire incroyable de Rudolf Elmer, un ex-banquier suisse pionnier des fuites de données bancaires sur Internet. Et quand on révèle l’identité de fraudeurs et criminels sur WikiLeaks, on en paie le prix fort : filatures, hércèlement, exil, et même prison à deux reprises. A travers ses documents et son témoignage unique, Rudolf Elmer nous plonge dans les coulisses d’une industrie cynique dont le rôle moteur dans l’évasion fiscale affaiblit nos démocraties et détruit le contrat social.

Les films du cycle