Menu

La saga des Conti

Une chronique ouvrière filmée pendant 8 mois. Disponible en Dvd et Vod

C’est à l’annonce de la fermeture de l’usine de pneumatiques Continental de Clairoix que commence le combat des 1120 Conti. Ils savent que celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais que celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

En coulisses, on découvre une stratégie inédite : combinaison d’actions juridiques, de coups de force, de diplomatie et de relations publiques. L’aventure humaine fait émerger la fraternité d’une tribu confrontée dans l’adversité à un défi immense qui engage leurs vies.

Filmé au plus près de ses acteurs, Xavier Mathieu, Roland Szpirko, et tous les autres, le documentaire prend la forme d’une fiction dans laquelle les Conti jouent leurs propres rôles, dans un mélange d’exaltation et de doute, de tragédie et de comédie.

Des films sur le même thème

Découvrez d’autres films sur le même thème, disponibles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).


Presse

Les Fiches du Cinéma : "D’une remarquable sobriété, "La Saga des Conti" retrace un combat épique, doublé du portrait touchant de "superhéros" bien de chez nous."

L’Humanité  : "Le film de Jérôme Palteau (...) dessine une chronique sensible (...) à mi-chemin entre le discours de la méthode et le récit d’apprentissage. Sur la méthode (comment se battre), le documentaire est un peu scolaire. Sur l’apprentissage (grandir grâce à la lutte), il excelle."

Télérama : "Sous le regard de Jérôme Palteau, les David et Goliath de la Continental de Clairoix, en lutte durant des mois pour leur survie, gagnent une étoffe de héros de cinéma."

La Croix  : "Ce documentaire montre, au plus près, comment se monte une action collective et suit au jour le jour le Comité de lutte. Les accès de fièvre comme les découragements, les moments d’embellies et les petites défaites."

Le Monde : "Une immersion, au coeur de la lutte, sans temps mort, avec les mots et les émotions rendues dans leur plus grande authenticité".

Compléments

En complément dans le Dvd, 48 minutes de scènes et d’entretiens reliant le film à l’actualité.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Jérôme Palteau
Produit par Vic Production et Les Films d’Ici
Montage : Marie Quinton et Jérôme Palteau
Musique : Loïc Lannoy
Distribution : Les Films des deux rives
Éditeur : Les éditions Montparnasse
Durée : 01h38