Menu

La cravate

Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…

Disponible en téléchargement

Revue de presse

aVoir-aLire.com  : "Voilà un film totalement fascinant qui s’introduit, grâce à une sorte de mise en roman du long-métrage lui-même, dans la tête d’un jeune militant du Rassemblement National, aussi attachant et sincère, que son idéologie est détestable."

Culturebox : "Bastien n’est pas un cas d’école, mais une personnalité entière, touchante et sincère à laquelle "La Cravate" donne l’image d’un enfant du siècle."

La Septième Obsession  : "Le film de Mathias Théry et Étienne Chaillou est une vaste réflexion sur ce que signifie vivre à partir d’une idéologie. Ce documentaire est ouvertement lettré et littéraire, à la réalisation inspirée."

Les Fiches du cinéma  : "En suivant le parcours d’un militant du FN, ce documentaire remarquable explore à la fois la psyché d’un militant et celle d’un parti au passé trouble. L’originalité du dispositif évite tout manichéisme. Un film qui cherche plus à comprendre qu’à accuser."

Aller plus loin

Rassemblement National : la stratégie du costard cravate. Un entretien de Denis Robert avec Mathias Théry, coréalisateur du film.

FESTIVALS

États Généraux du Film Documentaire – Lussas, 2019
Festival Un état du Monde – Forum des images, Paris, 2019
Prix du Documentaire – Festival International du Film Politique – Carcassonne, 2019
Prix des Jeunes Européens – FIPADOC, Festival International Documentaire – Biarritz, 2019

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Mathias Théry et Etienne Chaillou
Producteur : Quark Productions :
Durée : 97 minutes