Menu

La Commune, par Henri Guillemin

Une autre Histoire de la Commune de Paris - Coffret 3 DVD + 1 livre

Indispensable pour comprendre l’Histoire de France peu enseignée et plus que jamais utile pour comprendre la France d’aujourd’hui.

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris.

Avec la précision d’un horloger helvète, Henri Guillemin décortique la trahison des élites, la bassesse des bien-pensants, la servilité des "honnêtes gens", la veulerie des dominants tout autant que les raisons qui entraînèrent le Peuple de Paris à la faillite.

"Ce qui m’émeut, dans la Commune, ce qui m’attachera toujours à elle, c’est qu’on y a vu des gens, à la Delescluze, à la Rossel, à la Vallès, à la Varlin (celui-là surtout, quelle haute figure, bouleversante), des hommes qui ne "jouaient" pas, qui risquaient tout, et le sachant, des courageux, des immolés. Parce qu’ils avaient une certaine idée du Bien et qu’ils y vouaient leur existence même."
Henri Guillemin, Journal de Genève, 22 avril 1965

3 DVD : Les leçons pamphlétaires d’Henri Guillemin (13X30’)

En 13 épisodes :

La Révolution française - Monsieur Thiers - La Guerre de 1870 - Le siège de Paris - L’avant-Commune - A Versailles - Paris, capitale assiégée - Les gens de la Commune - La vrai France en action - A l’attaque de Paris - La victoire des "honnêtes gens" - Lendemains - Le fond des choses

La restauration image et son

La Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris une restauration numérique des supports originaux tournés en 16 mm. Elle a réalisé un scan 2K associé à un télécinéma spécialement conçu pour les films d’archives. Le son a lui aussi été retouché pour permettre de gagner en confort d’écoute.

Le livre : Réflexions sur la Commune

240 pages de réflexions et d’observations en résonance avec les 13 leçons filmées. Aussi haletantes que les polars de la Série noire dont Henri Guillemin était fervent amateur.

En avril 1971, paraissait aux éditions Gallimard dans la collection la Suite des temps, la première édition d’un ouvrage consacré à la Commune de Paris , signé Henri Guillemin. L’ouvrage que nous publions aujourd’hui est la réédition corrigée et enrichie (en notes de bas de page et bibliographie) de l’un des deux recueils qui étaient réunis dans un seul volume : Réflexions sur la Commune (l’autre étant : L’avènement de Monsieur Thiers).

Compléments

- Henri Guillemin par Patrick Berthier (17 min)
Patrick Berthier est professeur émérite de littérature française à l’université de Nantes. Après sa rencontre avec Henri Guillemin en 1976, il a publié avec lui un volume d’entretiens (Le Cas Guillemin, Gallimard, 1979), ainsi que deux études critiques sur son œuvre (Guillemin, légende et vérité, et Soixante ans de travail, éditions Utovie, 1982 et 1988)

- Si on avait su (13 mn - Iskra - 1973)
Pourquoi la Commune de Paris ? Parce que Napoléon III et sa politique. Parce que la guerre contre la Prusse. Parce que la défaite. Parce que la misère du prolétariat. Parce que les provocations de Thiers.

A l’aide de gravures et d’images d’Epinal, ce documentaire analyse les causes politiques de la guerre de 1870, du siège de Paris, de la défaite française et de la répression sanglante de la Commune de Paris de 1871. Le commentaire, dit par Raymond Bussières d’un ton gouailleur, souligne le rôle du peuple de Paris dans la lutte contre les Prussiens et le soulèvement parisien, et ironise sur la trahison de la bourgeoisie et la naïveté du peuple.

Jacques Tardi honore cette édition de sa complicité et de son immense talent. Nous avons pu sélectionner une série d’illustrations parmi les planches des quatre tomes du Cri du peuple.

Ce coffret a été co-édité avec les Editions Utovie

Images à télécharger

Zip - 26.1 Mo

Informations librairies

Parution : 21 novembre 2018
Distribution : Les Belles lettres et Arcadès
Code EAN : 3770001117461

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique