Menu

La cause et l’usage

Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir "son" candidat.

« Il ne s’est pas agi, pour les réalisateurs de « filmer l’ennemi » mais d’enregistrer un désordre social et moral. Il y a un « effet Dassault », et cet effet, il se voit, il s’entend : sous forme de regards, d’attitudes, de paroles, de lapsus. En faire un film était la meilleure idée qui soit. »
Le Monde Diplomatique

Disponible en VOD et téléchargement

JPEG - 430.5 ko

Le très généreux Monsieur Dassault

Revue de presse

L’Humanité : "Un documentaire simple et neutre en apparence, [...] une parfaite comédie humaine en miniature."

Le Monde : "Dans ce documentaire dont le titre renvoie justement à cet écart entre la grandeur de la cause politique et la veulerie de certains de ceux qui prétendent la défendre, le rire ne tarde pas à provoquer l’effroi."

Libération : "Le film n’est pas spectaculaire, mais dévoile néanmoins l’état d’esprit foncièrement apolitique qui peut s’installer sous les oripeaux même du politique, quand l’intérêt général se désintègre dans le clientélisme libéral."

Télérama : "le film révèle le piteux état de la démocratie dans ce coin d’Ile-de-France"

Aller plus loin

"Il est gentil Monsieur Dassault".
Un excellent reportage de Anaëlle Verzaux pour Là-bas si j’y suis à réecouter ici

JPEG - 441.6 ko

Quand Dassault faisait tabasser l’équipe de Là-bas
"Serge Dassault était une vieille connaissance de Là-bas si j’y suis : en mars 2008, alors que nous enquêtions sur les affaires de corruption qui entouraient (et entourent encore) sa mairie de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault faisait tabasser notre reporter, Pascale Pascariello, en pleine réunion publique, et nous poursuivait en justice pour avoir diffusé la séquence dans laquelle ses gros bras la malmenaient [2]. Il faut dire qu’elle avait eu le toupet de poser trois questions..."
Une séquence à réécouter ici

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Dorine Brun, Julien Meunier
IMAGE
Dorine Brun
SON
Julien Meunier
MONTAGE
Gilles Bénardeau, Dorine Brun, Julien Meunier
MUSIQUE ORIGINALE
Alessandro Librio
PRODUCTION / DIFFUSION
Independencia