Menu

L’Assemblée

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Disponible en DVD (un film édité par Epicentre Films), VOD et téléchargement

Le film vu par les mutins

Une grande thérapie de groupe qui nous laisse bouche baie...

Revue de presse

Télérama : « Dans cette chronique de Nuit Debout, la grande documentariste Mariana Otero épouse la fragile effervescence du mouvement qu’elle a suivi d’un bout à l’autre. »

Libération : « Dans L’Assemblée, Mariana Otero a fait de la parole, de ses envolées et de ses bégaiements, le personnage principal d’un documentaire enthousiasmant. »

L’Humanité : « Mariana Otero a saisi admirablement cette brèche spatio-temporelle qu’offrait Nuit Debout à l’histoire, à la politique et au politique, au collectif que nous sommes, habitants de la France. »

Les Inrocks : « En tournant sa caméra vers Nuit debout, la documentariste saisit à vif cette tentative inédite de mise en place d’une démocratie directe. »

Festivals

Festival de Cannes ACID
Festival Résistances de Foix
Etats Généraux du film documentaire de Lussas
Festival FilmMaker de Milan
Festival du film français à Lisbonne

Compléments du DVD

Entretien avec la réalisatrice Mariana Otero
Débats autour du film avec :
• Loïc Blondiaux, Professeur et chercheur en science politique à la Sorbonne
• Frédéric Lordon, Chercheur au Cnrs
• Mathilde Larrère, Historienne à l’Université Paris XIII
• Monique et Michel Pinçon-Charlot, Sociologues, Philippe Urfalino,
Directeur de recherche au Cnrs
• Yves Sintomer, Professeur de science politique à l’Université Paris VIII

Mariana Otero

Née en 1963, Mariana Otero, après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont Non-Lieux et La loi du collège qui est le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000 elle vit au Portugal où elle réalise Cette télévision est la vôtre. En dévoilant le fonctionnement de la plus grande télévision commerciale du pays la SIC, ce film créera une énorme polémique. Puis elle revient en France et se tourne vers le cinéma avec Histoire d’un secret. Ce film, au terme d’une enquête sur un secret de famille, révèle un tabou politique et social. Il sera primé dans de nombreux festivals internationaux. En 2010, elle réalise Entre nos mains qui raconte comment des salariées découvrent une nouvelle liberté en essayant de transformer leur entreprise en coopérative. Ce film sera nommé aux Césars du Meilleur Documentaire en 2011.

En 2013, elle réalise A ciel ouvert un film qui permet de comprendre la vision singulière du monde d’enfants psychiquement et socialement en difficulté.

Par ailleurs, elle a enseigné aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc (Université de Poitiers/ Angoulême) où elle a été responsable du Master 2 Documentaire de Création pendant six ans (2006-2012), à l’ECAL (Lausanne) etc… Elle est membre de l’Acid dont elle a été co-présidente de 2010 à 2012.

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Mariana Otero
Image : Mariana Otero, Aurélien Lévêque, Julien Marrant
Son : Aurélien Lévêque, Julien Marrant, Mariana Otero
Montage : Charlotte Tourres
Mixage : Nathalie Vidal
Produit par : Pascal Deux
Production : Buddy Movies
En association avec : Archipel 35