Menu

Karl Marx, le retour (théâtre)

Disponible en DVD et gratuitement en VOD

Le dvd est composé de :
- L’émission "Regards" avec des extraits de la pièce
- La pièce dans son intégralité

La pièce de théatre

Tremblez braves gens ! Karl Marx est de retour.

200 ans tout juste après sa naissance, le célèbre philosophe, historien, économiste, l’auteur mondialement connu du Capital, l’intellectuel révolutionnaire admiré par les uns et haï par les autres, Karl Marx, donc, revient parmi nous.

Mais que ceux qui s’étranglent à la simple évocation de son nom se rassurent : il revient, certes, mais seulement pour quelques minutes (quoique…), ressuscité par Howard Zinn, le célèbre historien américain, et par le Théâtre des Rues.

Howard Zinn

Auteur d’Une histoire populaire des États-Unis et d’une vingtaine d’ouvrages consacrés à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine, Howard Zinn (1922–2010) a été tour à tour docker, bombardier, cantonnier et manutentionnaire avant d’enseigner à la Boston University. Militant de la première heure pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam, il a conçu son métier d’historien comme indissociable d’un engagement dans les luttes sociales.

Olivier Azam et Daniel Mermet ont réalisé le film Howard Zinn, une histoire populaire américaine qui parcourt l’histoire des Etats-Unis à travers l’histoire personnelle extraordinaire de l’historien.

« Je voulais montrer un Marx furieux, truculent et bien vivant, le sauver non seulement des pseudo-communistes mais aussi des essayistes et des politiciens qui s’extasient devant le triomphe du capitalisme. Je souhaite que cette pièce n’éclaire pas seulement Marx et son temps mais également notre époque et la place que nous y avons. » Howard Zinn

Le texte d’Howard Zinn a été publié en 2015 aux Editions Agone et traduit par Thierry Discepolo. Il est disponible sur la boutique en ligne des Mutins.

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Pièce historique en un acte de Howard Zinn
Un spectacle du Théâtre des Rues
Avec Jean Delval
Mise en scène : Alixe Constant
Capté en public le 29 septembre 2017 par Yannick Bovy à Cuesmes (Belgique)
Texte publié aux Editions Agone, traduit par Thierry Discepolo

« Regards » – Mars 2018 – 29 mn
Réalisation : Yannick Bovy
Une émission produite par le CEPAG
Et proposée par la FGTB wallonne