Menu

Jack London, une aventure américaine

Marin, vagabond, chercheur d’or, reporter et socialiste, Jack London a incarné l’aventure. Cent ans après sa mort, Michel Viotte retrace son intense parcours à travers un film très documenté.

L’écrivain Jack London (1876-1916) s’est imposé, entre la fin de la conquête de l’Ouest et la Première Guerre mondiale, comme l’une des grandes figures d’une Amérique en passe de devenir la première puissance mondiale. À la fois témoin et acteur de ses évolutions, l’auteur de Croc-Blanc a incarné cette plongée dans la modernité. Grandi dans la pauvreté à San Francisco, ce fils d’une astrologue peu aimante, adopté par son époux John London, a travaillé dès 14 ans. Le jeune prolétaire et futur socialiste dénoncera plus tard les dérives du capitalisme. Mais le large appelle cet aventurier dans l’âme. Marin et pilleur d’huîtres, il devient chercheur d’or dans le grand Nord lors de la ruée de 1897. Des expériences qui lui fourniront sa matière littéraire, la vie et l’œuvre de Jack London étant indissociables. Devenu grand reporter et photographe, il couvre la guerre russo-japonaise, le tremblement de terre de San Francisco de 1906 ou la révolution mexicaine, avant d’explorer, à bord de son voilier Snark, les archipels des mers du Sud. Sa mort prématurée à 40 ans laissera cependant son rêve ultime de rancher californien inachevé.

Disponible en VOD et téléchargement


Réalisé à l’occasion du centenaire de sa disparition, ce passionnant documentaire retrace le destin hors normes de Jack London, à travers des archives exceptionnelles, souvent inédites, dont les remarquables photographies que l’écrivain voyageur a prises lui-même. Il mêle les témoignages de spécialistes à des scènes de reconstitution tournées dans le grand Nord canadien, en Polynésie et dans son ranch de la vallée de Sonoma, sur les traces de cet insatiable explorateur de la nature, qu’elle soit sauvage ou humaine.

Revue de presse

Le Monde : « La fonction propre de l’homme est de vivre, non d’exister », résumait celui dont la brève existence ressemble à un roman tumultueux. « Je ne gâcherai pas mes jours à tenter de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps », ajoutait-il. Mission accomplie. S’il est mort jeune, à 40 ans, Jack London (1876-1916) a au moins vécu intensément. Et ce formidable documentaire, illustré notamment par les centaines de photos prises par l’écrivain lors de ses nombreuses expéditions, retrace aussi, à travers sa vie incroyable, l’histoire d’une Amérique en mouvement.

Télérama : " Le soin apporté par Michel Viotte dans son évocation du destin de London permet au souffle romanesque de sa vie d’émerger. Celui d’une existence aventureuse, riche en péripéties et à travers laquelle se lit une page d’histoire américaine. Sens affirmé de la conduite du récit, habileté à croiser histoire personnelle, aventures exotiques, activités littéraires, journalistiques et politiques, aisance à articuler interviews, citations et archives assurent à l’ensemble une vigueur convaincante."

Le Nouvel Obs : " On le voit jeune homme, à sa table de travail, rivé à la syntaxe et à la musique des grands auteurs comme Melville - un jour, il en sera, c’est certain. La vie avec celle qui fut son amour et son meilleur matelot sur toutes les mers du monde est un film dans le film. On le retrouve reporter de guerre fraternisant dans les tranchées, ami des ouvriers aux premières heures du capitalisme. Jack London socialiste est transporté par la lecture de Marx. Toutes ces choses sont assemblées par Michel Viotte, avec une passion intacte"

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Michel Viotte
Diffusé sur Arte le samedi 3 décembre 2016
Durée : 1h30