Howard Zinn, une histoire populaire américaine

PREMIER VOLET : DU PAIN ET DES ROSES

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure... Ils découvrent l’Amérique.

Du pain et des roses est le premier long métrage d’une trilogie en cours de réalisation qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

AU CINEMA, EN DVD ET maintenant EN POP UP

- Le film est programmé dans les cinémas depuis le 29 avril 2015 et continue à être projeté. Toute la programmation et les débats sont à retrouver sur le site du film

- Le DVD est disponible ICI et en librairie.

- Et le DVD en version POP UP est disponible ICI

- Facebook du film

La suite sera financée sur les recettes du premier film au cinéma et en DVD.

HOWARD ZINN

JPEG - 94.9 ko

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le XXème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre qui se masque derrière ce que son ami Noam Chomsky désigne comme "la doctrine des bonnes intentions".

Dans l’ambiance du maccarthysme d’après-guerre, Howard Zinn décide de se lancer dans des études universitaires d’Histoire, auxquelles il a accès gratuitement en tant que vétéran. Son premier poste de professeur, il l’obtient au Spelman college, une université d’étudiantes afro-américaines du sud des Etats-Unis. Il prend alors part activement dans les mouvements pour les droits civiques des noirs américains, contre la ségrégation raciale. Il prend part à la résistance non-violente des étudiants, les manifestations, les sit-in, les freedom rides, les procès... La pratique de la désobéissance civile traverse les Etats-Unis des années 50 et 60 marque la pensée de Howard Zinn.

LE PROJET ZINN

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ». Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce projet.

Au total, trois parties sont prévues au fil de la vie et de l’oeuvre de Howard Zinn, à travers laquelle on se balade dans Une histoire populaire des Etats-Unis. La suite est en construction :

Dans la suite, on reviendra au début d’Une histoire populaire des Etats-Unis avec l’arrivée de Christophe Colomb qui commence par le massacre des Indiens... et se poursuivra par la conquête permanente de nouveaux territoires et de nouveaux marchés. Howard Zinn naît dans les années folles où explose la société de consommation, la grande dépression, les luttes partout dans le pays, le New Deal. Ses copains plus âgés s’engagent dans les brigades internationales en Espagne. Volontaire dans l’US Navy, le jeune lieutenant Zinn découvre la ségrégation que subissent les soldats noirs, participe au bombardement de Royan. Avec Hiroshima et Nagasaki, sa vision du monde va changer : "Si l’ennemi est mauvais, nous ne sommes pas pour autant les bons".

Après la Seconde Guerre mondiale, c’est la guerre froide, "la chasse aux sorcières". Surveillé par le F.B.I., le jeune vétéran Howard Zinn devient professeur d’histoire, grâce à la bourse du G.I Bill. Avec son premier poste dans un collège d’étudiantes noires du sud des Etats-Unis, il se retrouve au coeur de la grande révolte des droits civiques des années 1960, prolongements des luttes des abolitionnistes du siècle précédent. Viré de son poste, Howard Zinn s’engage dès le début contre la guerre du Vietnam avec son ami Noam Chomsky. Des premiers lanceurs d’alerte qui ont révélés les "papiers du Pentagone" à Edward Snowden, l’Histoire continue.

AU DÉPART, UNE SOUSCRIPTION

Chomsky & Cie, premier film réalisé par le duo Olivier Azam et Daniel Mermet, produit par la coopérative Les mutins de Pangée, est sorti au cinéma en 2008 et a été un beau succès. Et tout ça, grâce à l’impulsion d’une souscription publique.

Les SMG (Souscripteurs Modestes et Généreux) ont continué à soutenir cette démarche en souscrivant à ce nouveau projet autour de Howard Zinn.
Sans ce soutien public (et les recettes de Chomsky & Cie réinvesties par la coopérative), ce projet n’aurait jamais vu le jour.
Ce mode de production, étalé sur le temps, a permit aux auteurs-réalisateurs et à l’équipe de recherchistes de trouver des documents d’archives exceptionnels et rares, de faire plusieurs tournages aux Etats-Unis et au scénario d’évoluer chemin faisant.
La suite sera financée en partie sur les recettes du premier film au cinéma et en DVD.

Un très grand MERCI aux SMG qui ont eu la patience de nous soutenir sur la longueur.

POUR SUIVRE LA VIE DU FILM

Vous pouvez suivre le FACEBOOK du film et cette page, ici même, régulièrement mise à jour.

ATTENTION : une adresse mail reste indispensable pour les souscripteurs qui souhaitent recevoir des informations spécifiques détaillées et des invitations pour des séances exceptionnelles, discussions autour du film... Si vous êtes SMG et que vous n’avez jamais reçu d’information, ce n’est pas normal, écrivez-nous pour nous donner votre nouveau mail.

L’EQUIPE DU FILM

Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet
Scénario : Olivier Azam & Daniel Mermet
Image & montage : Olivier Azam
Entretiens & commentaires : Daniel Mermet

Son & traduction tournage : Giv Anquetil
Archives : Brice Gravelle & Laure Guillot
Production : Les Mutins de Pangée
Compositing & étalonnage : Jean Coudsi – MC Multimedia
Mixage son : Clément Chauvelle
Supervisation musicale : Franck Haderer
Post production son : Brodkast Studio
Musiques originales : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
Avec la participation en post-production de Ciao Films

FILMOGRAPHIE DES REALISATEURS

Olivier Azam et Daniel Mermet avaient déjà réalisé ensemble Chomsky & Cie (sorti au cinéma en 2009) et son complément Chomsky & le pouvoir

Autres films de Olivier Azam disponibles ici :

- Je déboule à Kaboul (2002)
- On la fermera pas (2003)
- Désentubages catodiques (collectif - 2005)
- Grandpuits & petites victoires (2011)
- Histoire de la grève générale (Co-réal avec Laure Guillot - 2012)

UN BEST SELLER

Sans compter les diverses éditions abrégées (dont une pour la jeunesse et une teacher’s version), les ventes de A People’s History of the United States, dont la première édition est parue en 1980, dépassait deux millions d’exemplaires en 2012 aux États-Unis, ce qui en fait, depuis vingt ans, l’un des plus importants succès éditoriaux américains dans le domaine des sciences humaines – et l’une des oeuvres les plus titrées (en plus de l’American Book Award, l’American Historical Association’s Beveridge Prize, l’Eugene V. Debs Award, etc.). Également publié en Grande-Bretagne, au Japon et en Inde, il a été traduit en grec, en russe, en arabe, en chinois, en coréen, en hébreu, en japonais, en serbo-croate et en turc.

Howard Zinn publié en France aux éditions Agone

- Une histoire populaire des Etats-Unis (Howard Zinn)
- Se révolter si nécessaire (Howard Zinn)
- L’impossible neutralité (Howard Zinn)
- Désobéissance civile et démocratie (H. Zinn)
- En suivant Emma (Pièce de H. Zinn)
- Marx, le retour (Pièce de H. Zinn)

POUR poursuivre la route avec Howard Zinn

- - Des voix rebelles (livre-DVD - co-édition Agone / Les Mutins de Pangée)

Découvrez Des voix rebelles- Récits populaires des Etats-Unis , un livre-dvd édité par les Mutins de Pangée et les Editions Agone dans la collection Mémoire populaire", autour du film THE PEOPLE SPEAK inédit en France, de Howard Zinn, Antony Arnove et chris Moore.

- En savoir plus

REVUE DE PRESSE ET ENTRETIENS

A retrouver aussi sur le site du film

TELEVISION

- Ce soir ou jamais - France 2 : Quel est le problème avec l’histoire de France ? (22 mai 2015)

- Mémô - France O

- Ciné, séries and cie - OCS Max (25 avril 2015)

RADIO

- L’Oreille au poste - Radio Campus Dijon (21 avril 2015)

- Nova - 2H 1/4 avant la fin du Monde : Daniel Mermet nous raconte "L’Histoire" écrite par les lapins (27 avril 2015)

PRESSE ECRITE

- les Inrocks

- Télérama

- Le Canard enchaîné

- Gala : Daniel Mermet raconte une autre histoire des Etats-Unis, par Juliette Serfati (29 avril 2015)

- L’Humanité

- L’Huma HD - Tribune de Daniel Mermet

- Mediapart

- Regards : Howard Zinn, une histoire populaire au cinéma, par Laura Raïm (27 avril 2015)

- La Montagne (18 avril 2015)

- Bakchich

- Ekaitza (avril 2015 - n°1341)

- Ekaitza - entretien avec Olivier Azam (avril 2015 - n°1342)

- Hollywood reporter

- Revue Lectures. Lectures organise une soirée spéciale le 2 juin au Cinéma Comoedia de Lyon, avec une projection du film suivie d’un débat auquel participeront Daniel Mermet et Jean Kempf, professeur de civilisation américaine de l’université Lyon 2.

- Algeria Watch : Howard Zinn, Du Pain et des Roses, par Omar Benderra & Merwan Andaloussi (27 avril 2015)

- Cine Die par Louis Brunel (28 avril 2015)

- Travellingue par François Cardinali (28 avril 2015)

ENTRETIEN

- Rencontre avec Daniel Mermet et Pierre Juquin, à l’occasion de l’avant-première du film au cinéma le Rio de Clermont-Ferrand (17 avril 2015).

ZINN WEBSITES (USA)

- Site Officiel : http://howardzinn.org

- Zinn Eduction Project : http://zinnedproject.org

- Voices of a people’s History :http://www.peopleshistory.us

Acheter Louer DVD Fichier VOD
Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

Première partie : Du pain et des roses
Un film de Olivier Azam et Daniel Mermet
Produit par Les Mutins de Pangée
Et grâce à des milliers de SMG
(Souscripteurs Modestes et Géniaux)
Distribué en salles par Les Films de deux rives
Durée : 1H41