Menu

DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE (mode d’emploi)

En solidarité avec les grévistes qui luttent depuis un mois contre le projet indécent de casse du régime des retraites et pour une véritable réforme solidaire, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances au profit des caisses de grève, jusqu’au bout de la grève. Aussi nous reversons les recettes de ces films achetés en téléchargement sur lesmutins.org pendant la grève.

Deux visions du monde s’opposent, il faut choisir son camp, comme dirait le préfet Lallement. Malgré les désagréments que subissent les Français et face au mépris souverain du gouvernement qui fait mine de ne rien entendre de la colère que cristallise cette nouvelle régression sociale, la seule option démocratique dont nous disposons reste la grève qui, comme l’Histoire l’a toujours montré, peut faire entendre raison au gouvernement, si elle tient dans la durée et se généralise jusqu’à la menace du blocage total. Cette radicalité, c’est le gouvernement, droit dans ses bottes, qui l’impose. Mais déjà, ce gouvernement lâche bout par bout dans une grande confusion, à tâtons, dans la communication de crise, essayant toutes les techniques d’enfumage.

Beaucoup de travailleurs et de travailleuses ne peuvent pas se mettre en grève pour diverses raisons mais sont solidaires de l’avant-garde gréviste. C’est aussi le cas des retraités qui sont passés à travers les salves de plombs et qui considèrent que leurs enfants et leurs petits-enfants ne doivent pas payer les conséquences des politiques ultra-libérales qui ont conduit à cette situation injuste. Car d’autres réformes sont possibles, en préservant l’esprit de solidarité qui anime le régime actuel et qui n’offrent pas la part belle aux vautours spéculateurs des fonds de pension.

L’Histoire nous a donné quelques leçons. Les acquis sociaux et leur défense n’ont été possibles que dans un rapport de force permettant ensuite une discussion plus attentive. C’est ce que racontent en détail certains films que nous proposons.

Nous savons pourquoi, en 2010, lors de la « réforme » précédente, il a manqué un peu de force au mouvement : un manque de coordination syndicale avec des directions abandonnant parfois leurs bases en rase campagne, malgré un très fort soutien de l’opinion et une solidarité qui s’exprimait par des caisses de grèves (nous avons observé cela à Grandpuits, notamment, où la raffineurs étaient en première ligne). Aujourd’hui, grâce aux « cagnottes » en ligne, « pots communs », les caisses de grèves atteignent des records et peuvent peser considérablement dans la lutte. On sait à quel point, l’argent est le nerf de la grève mais aussi le soutien symbolique et moral que constituent ces soutiens pour celles et ceux qui sacrifient des semaines de salaires, affrontent le froid et parfois les coups sur la tête pour défendre les droits de toutes et tous, car c’est de cela qu’il s’agit, contrairement à ce qu’essaye de faire croire la propagande qui tente depuis le début de diviser et de laisser pourrir la situation.

C’est pourquoi, les réalisateurs, producteurs et distributeurs qui ont fabriqué ces films vous proposent cette initiative et entendent, par cette modeste contribution, marquer leur solidarité avec les grévistes.

Les Mutins de Pangée, 31 décembre 2019.

MODE D’EMPLOI

Organiser une projection est l’occasion de se rassembler, de discuter, de penser la suite, de s’organiser et d’exprimer sa solidarité au mouvement, notamment en contribuant à la caisse de grève de votre choix.

1 - Choisissez un ou plusieurs films dans la liste ci-dessous ;

2 - Choisissez un lieu de projection  : un cinéma, une salle des fêtes, une salle associative, un bistrot, un appartement, un piquet de grève… où vous voulez ;

3 - Fixez une date et un horaire (il faut faire vite, dans les jours qui viennent) ;

4 - Écrivez-nous à contact@lesmutins.org pour nous informer de tous ces détails afin que nous confirmions l’autorisation avec les distributeurs et relayions votre initiative dans nos réseaux ;

5 - Si vous ne disposez pas déjà d’une copie du film, il vous suffit d’acheter le fichier à télécharger sur les fiches films quand c’est disponible (nous reversons intégralement cette contribution à une caisse de grève). Si vous envisagez une séance dans une salle de cinéma, il faut prévoir le temps pour l’envoi du film en DCP (format de diffusion en salles de cinéma) en accord avec le distributeur, mais nous vous mettons on garde de négocier à l’avance directement avec le cinéma pour la remise des recettes aux caisses de grèves, qui n’est pas toujours possible pour eux comptablement.

6 - Informez-nous ensuite des recettes récoltées et que vous avez versées aux caisses de grèves de votre choix ;

7 - Recommencez, jusqu’à la victoire…

COMPTEUR

Au 30/1/2020 : 136 projections organisées dont nous sommes informé (+ celles dont on nous a pas encore tenu informé)

RÉALISATEURS & DISTRIBUTEURS DES FILMS PROPOSÉS

Réalisateurs des films proposés : Alima Arouali, Olivier Azam, Aurélien Blondeau, Pierre Carles, Bernard Cerf, Françoise Davisse, Jonathan Duong, Anne Galland, Vincent Gaullier, Gilets Jaunes de Aimargues, Gilets Jaunes de Montpellier, Raphaël Girardot, Olivier Guérin, Laure Guillot, Les Groupes Medvedkine, Claude Hirsch, Peter D. Hutchison, Apostolos Karakasis, Mourad Laffitte, Luc Leclerc du Sablon, Michel Le Thomas, Valerio Maggi, Bérénice Meinsohn, Sylvestre Meinzer, Daniel Mermet, Clara Menais, Gérard Mordillat, Bruno Muel, Kelly Nyks, Jérôme Palteau, Gilles Perret, Nicolas Philibert, Laure Pradal, Ludovic Raynaud Remy Ricordo, Bertrand Rothé, Raoul Sangla, René Vautier.

Producteurs ou Distributeurs (qui autorisent ces projections dans cette période) : Ciao Films, Collectif René Vautier, C-P Productions, Images contemporaines, Iskra, La-bas si j’y suis, Lardux, Les films de l’an II, Les films du balibari, Les films des deux rives, Les Mutins de Pangée, Pop Art, Rouge production.

Merci à nos camarades qui ont accepté spontanément de participer à cette initiative. Cependant, nous n’avons pas encore eu le temps de contacter tous les réalisateurs, producteurs, distributeurs, des films qui pourraient être pertinent de proposer, alors n’hésitez pas à pointer dans le catalogue d’autres films et nous demander la mise en contact.

LES FILMS PROPOSés

La liste des films qu’il est déjà possible immédiatement de projeter dans le cadre de cette campagne de soutien, en téléchargeant les fichiers, apparaissent ci-dessous sous forme de vignettes. D’autres films sont disponibles pour ces séances :

Les films de l’An II proposent aussi des films directement ici :
- Ceux qui luttent…
- Quai amer
- Toujours amers ?
- Défense de dérailler
- Adresse solennelle de la Cgt-Energie-Paris
A cette liste, s’ajoutent d’autres films dont les fichiers sont accessibles sur demande :
- Quand tu disais Valéry de René Vautier (nouvelle copie restaurée)
- Prochain arrêt : Utopia de Apostolos Karakasis (distribution Les films des deux rives)

Nous contacter : contact@lesmutins.org

À découvrir

DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE (Pré-bilan)

DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE (Pré-bilan)

Bilan mis à jour de l’opération de solidarité autogérée

← DES FILMS EN SOUTIEN AUX CAISSES DE GRÈVE (Pré-bilan) OFFRIR DES FILMS EN VOD →