Menu

Dernières nouvelles des étoiles

« La vie polaire, et de surcroît en groupe, ne permet aucun maquillage, aucun subterfuge, aucune tricherie. On se montre tel qu’on est : l’homme que l’on est au fond de soi et qu’on ignore soi-même… »

Paul-Émile Victor

Les pensées et les souvenirs se bousculent durant l’expérience de solitude extrême. Là-bas, dans l’immensité glacée, les corps tournent en rond alors que l’esprit de l’hivernant marche à plein.
Une seule chose est sûre se dit-il : pas besoin d’autres mondes, seulement de miroirs.

Disponible en VOD

Une expérience immersive

"Dernières nouvelles des étoiles est une expérience immersive au cœur d’une des bases les plus reculées d’Antarctique. Quinze scientifiques y partent pour treize mois d’hivernage, sans possibilité de retour, pour y faire fonctionner l’un des télescopes les plus puissants du monde.

On découvre le territoire infini, l’immensité glacée. Et puis le dernier avion s’en va et l’isolement commence. La nuit polaire tombe, pour de longs mois. Les jours se confondent. Les communications avec les proches se raréfient. L’éloignement les amène à se poser des questions sur eux-mêmes et sur la société qu’ils ont quittée.

Mêlant fiction et documentaire, le film propose une plongée sensorielle au plus profond des pensées d’un hivernant durant cette expérience de solitude extrême."

Docks66

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Auteur / réalisateur : Jonathan Millet
Titre original : Dernières nouvelles des étoiles
Titre anglais : Latest news from the stars
Durée : 56’
Format : 16/9 HD
Noir et blanc
Genre : documentaire
Montage : Vincent Tricon
Son : Mikael Kandelman
Musique : Wissam Hojeij
Création visuelle : Sylvain Coisne
Année de production : 2017
Production : Les Films de l’Heure Bleue et Docks 66
Distribution : Docks 66
Avec le soutien de la région Bretagne (aide au développement), de la région PACA (aide à la production) et du CNC (aide à la production avant réalisation, aide complémentaire pour la musique originale et aide aux nouvelles technologies)