Menu

De grands travaux nous attendent

C’est une histoire de pierres, de bambous et de chantier. Dans le centre d’un petit village de France, le long de l’Ardèche un enclos cerné de murs en galets est ouvert à la construction de logements sociaux. Une partie de la parcelle restée vacante retient l’attention des villageois qui, luttant au départ contre le projet de construction, voient dans la création d’un espace public l’opportunité d’une réconciliation.

Pendant deux ans les habitants, la municipalité, les services techniques et un groupe de paysagistes retroussent leurs manches pour aménager ce terrain ensemble. Arrive une équipe avec des caméras et des stylos pour écrire avec les habitants un film qui raconterait cette expérience. Des ateliers de scénario ont amené les gens de tous les âges à imaginer un film dans lequel il y aurait un chantier.

C’est une histoire de pierres, de bambous et de chantier. De gens qui, ensemble, construisent leur village et un film.

Disponible en VOD

Les mots des réalisateurs

"Ecrire ensemble était un souhait collectif qui nous a semblé d’emblée plus désirable et intriguant qu’une fiction écrite à l’avance, plus difficile à s’approprier par les habitants. Nous n’avions presque pas d’expérience d’écriture collective, d’abord à trois réalisateurs et ensuite avec plusieurs habitants, adultes et enfants mélangés. Ce processus d’habitude relativement solitaire s’est transformé en une aventure collective, où la parole de chacun pouvait soudainement transformer la destinée du film. Par contre de nombreuses scènes décidées durant l’atelier n’ont pas été conservées au montage final. Nous aurions voulu pouvoir travailler le montage de façon plus collective, car en quelque sorte, le film s’écrit aussi au montage."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film réalisé par Basch Hadrien, Karolina Błaszyk et Jean Boiron Lajous
En partenariat avec Atelier Bivouac et Les Films sur La Comète