Menu

Comme des lions & Carnet de bord d’un gréviste (Livre - Dvd)

OFFRE SPECIALE

OFFRE SPECIALE : Commandez 10 Livres-DVD avec 50 % de remise. Livraison immédiate. Plus d’information ici

OFFRE SPECIALE : Commandez 15 DVD simples avec 50 % de remise. Livraison immédiate. Plus d’information ici

Commandez trois titres de la collection "Mémoire populaire" (livre-dvd) pour 50€ - frais de port offerts (soit une remise de 19€)

Le film : Comme des lions

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA-Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires.
Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’état. Bien sur ils n’ont pas « gagné ». Mais peut être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de
fierté.

Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment
d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Complément du DVD : une série d’entretien de Françoise Davisse avec les grévistes

Le livre : Carnet de bord d’un gréviste


Christophe Metroz est entré à 20 ans chez PSA. Il y a travaillé pendant 14 ans. A l’été 2011, les rumeurs de fermeture de l’usine le décide à tenir à nouveau son journal de bord. Il n’est pas syndiqué, il n’est pas marié, il n’est pas journaliste, il n’est pas sociologue, mais il a une furieuse envie de se battre et de raconter en totale liberté ce conflit qu’il a vécu en première ligne.

Extraits du livre

"Je me suis décidé à relancer mon journal de bord, ou journal intime pour ceux qui veulent, même si c’est vrai que ça fait gonzesse. Je disais donc que j’ai voulu m’y remettre en relisant les premiers exemplaires de ce journal qui datait de 2007, et comme ça m’a rappelé des souvenirs, je me suis dis pourquoi pas. Je dois vous dire qu’il y a aussi quelque chose de spécial qui m’a décidé, c’est la future fermeture du site d’Aulnay, PSA bien sûr... Comme c’est un gros sujet d’actualité pour pas mal de monde, j’ai envie de tenir les gens informé, enfin pour ceux que ça intéressera..." Le 10 juillet 2011

La première action concrète s’est déroulée et s’est même bien déroulée. Il s’agissait d’aller ouvrir les barrières du péage de Senlis. (...) Beaucoup nous ont demandé où cela pouvait s’arrêter si des grosses multinationales comme PSA commençaient à liquider des gens. ça, c’est la question que beaucoup de gens se posent. Et c’est d’ailleurs la question que nous iront poser au Président de la république ce jeudi matin. En espérant qu’il daigne nous recevoir...
14 septembre 2012

Ca y est, c’est officiel, la grève va commencer. Cela a pris malgré tout beaucoup de temps pour que les gens se rendent compte qu’il ne nous restait plus beaucoup de temps pour bouger. Et encore, si on en écoute certains, ce n’est toujours pas le bon moment. Entre ceux qui veulent attendre le jour de la réunion et ceux qui veulent attendre la fin du mois, il est clair que si on devait écouter tout le monde, jamais on ne bougerait. On a donc fait une assemblée pour décider que l’on débuterait ce mercredi 16 janvier. Cette grève a une date de début mais pas encore de date de fin.
15 janvier 2013

Revue de presse du film

Positif : "À défaut d’avoir pu changer le cours de l’histoire, restera la dignité de s’être battu "Comme des lions".

Liberation : "Comme des lions" a une mathématique bien à lui, une mathématique de cinéma. Il fait un grand mouvement : des chiffres au texte, et du texte aux images et aux sons, et des images et des sons à l’avenir."

Les Fiches du cinéma : "Un hommage à la lutte ouvrière des salariés de PSA Aulnay, et à ces héros de tous les jours. Simple et percutant."

Le Monde : "Tourné dans un style proche du cinéma direct, ce documentaire rend hommage à la pugnacité de ces travailleurs dont la lutte, si elle ne fut pas victorieuse, aura eu le mérite de révéler le double discours de la direction du groupe et l’hypocrisie de politiques qui n’ont pas tenu leurs promesses."

La collection Mémoire populaire

Découvrez nos autres livres/Dvd de la collection Mémoire populaire (cliquez sur l’image pour plus d’informations).

Des films sur le même thème

Découvrez d’autres films sur le même thème, disponibles en DVD et/ou VOD (cliquez sur l’image pour plus d’informations).


Aller plus loin

"On se battra comme des lions !". Un reportage de Là-Bas si j’y suis à écouter ici

Syndicats debout ? Dialogue entre Frédéric Lordon et Jean-Pierre Mercier pour Là-Bas si j’y suis à écouter ici

Comme des lions - Ciné-débat avec Edwy Plenel

Presse sortie DVD

TV5 Monde : Françoise Davisse, réalisatrice, 53 ans, 53 fêtes. Lire la suite de l’article de Michèle Jacobs

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Une édition des Mutins Infos projection publique Voir le site dédié au film

À propos

Réalisation : Françoise Davisse
Caméra : Françoise Davisse
Production : Les films du balibari, Estelle Robin You
Montage : Geoffroy Cernaix
Consultant : Fabrice Rouaud
Mixage : Maxime Thomas, Roman Dymny
Étalonnage : Isabelle Laclau
Musique : Mous et Hakim Amokrane
Graphisme et affiche : Benjamin Baltimore
Coproduction : Les productions du Verger
(Production : Jérôme Laffont & Joachim Thôme) et le Gsara (Olivier Burlet)
Avec le soutien de la Région Île de France, du CNC, de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Distribution au cinéma : Point du Jour
Edition DVD-Livre : Les Mutins de Pangée