Menu

Citizenfour

Disponible en Vod et téléchargement

En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.

La réalisatrice

Laura Poitras est réalisatrice et journaliste. "Citizenfour" est le troisième volet d’une trilogie consacrée à l’après 11 septembre. Son premier film, "My country, my country" avait pour sujet l’intervention américaine en Irak et a reçu une nomination aux Oscars 2007 dans la catégorie Meilleur Film Documentaire.
Son film suivant "The Oath", centré sur Guantanamo, a obtenu le prix de la Meilleure Photographie au Festival de Sundance en 2010.
Le travail d’enquête de Laura Poitras sur la NSA (National Security Agency), basé sur des documents d’Edward Snowden, a permis aux journaux le Guardian et le Washington Post d’obtenir le Prix Pulitzer.
Avec les journalistes d’investigation Glenn Greenwald et Jeremy Scahill, elle a co-fondé le site d’information "The Intercept", plateforme pour les documents de la NSA dévoilés par Snowden. Cette plateforme a pour but de promouvoir un journalisme d’investigation courageux et combatif.

Revue de presse

Les Inrockuptibles : "Ce qui nous accroche si puissamment à "Citizenfour", outre la précieuse valeur de l’enregistrement, c’est sans doute l’inspiration très sereine qui s’insuffle dans la narration de Laura Poitras."

Positif : "Passionnant malgré la technicité de certaines données, le document vire au récit d’espionnage paranoïaque, à la Ghost Writer."

Télérama : "Sans jamais quitter le huis clos de la chambre d’hôtel, Laura Poitras suit le passage de l’ombre à la lumière de leur fils spirituel. Elle guette son regard qui, par moments, se perd. (...) Elle fait surtout de son film, qui vient de remporter l’oscar du documentaire, un suspense extra."

Festival

Oscar du meilleur film documentaire
BAFTA du meilleur film documentaire
Independent Spirit Awards - Meilleur documentaire
Directors Guild of America - Meilleur réalisateur de film documentaire

Pour en savoir plus

En 2015, Edward Snowden réside toujours en Russie, où il a le statut de réfugié politique. Il garde sa liberté d’expression comme on peut le constater ici : Snowden critique la surveillance du Web et les attaques contre les droits des homosexuels en Russie

Les archives révélées par E. Snowden sont consultables ici : Snowden Archive

Dans l’affaire Snowden, le gouvernement français s’est fait remarqué par sa faiblesse face aux Etats-Unis et à l’humiliation infligée par la surveillance de la NSA en France, jusqu’au téléphone du président Hollande. Le comble du ridicule a été atteint lorsque qu’en juillet 2013, le président bolivien Evo Morales s’est vu interdire de survoler l’espace aérien français, suite à la rumeur de la présence de Edward Snowden dans son avion.

- Affaire Snowden : Paris exprime ses regrets à la Bolivie (lemonde.fr)

En 2015, François Hollande refuse toujours d’accorder l’asile politique à Edward Snowden et à Julian Assange.

La Quadrature du net propose, notamment, des mesures pour la protection des sources et des lanceurs d’alerte.
https://www.laquadrature.net/fr/node/9524

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente

À propos

Un film de Laura Poitras
Genre : Documentaire
Année de production : 2015
Sortie salles France : 04/03/2015
Durée : 1 h 54min
Pays : Etats-Unis