Menu

Chronique d’un printemps paysan

Le film est la chronique du voyage de deux paysans, François Dufour et José Bové, partis d’Arras à Millau présenter leur livre, remettre l’agriculture au cœur des débats de société et faire comprendre partout leur combat contre la malbouffe.

Ces deux leaders syndicaux complices vivent le syndicalisme d’opposition (au pouvoir et au syndicat majoritaire FNSEA), comme des passeurs de messages entre les paysans et les autres couches sociales.

À chaque étape, ils dénoncent, par une action légitime et symbolique préparée par les paysans de la Confédération paysanne, un des problèmes qui se posent dans leur région.

François et José donnent un coup de pouce, font venir les médias : ils développent "en action" une pédagogie de la non-violence active, une pédagogie de la légitimité contre la loi, une leçon de confiance en soi.
Entre chaque étape, ils rentrent chez eux, travaillent, parlent de leur parcours, de leur façon d’agir, d’intervenir dans la société. C’est un engagement qui refuse le profit économique comme seule règle et passe par le choix d’une agriculture à visage humain qui permette aux paysans de vivre plus nombreux, qui mette en avant la qualité des produits, le respect de l’environnement et le rôle social des paysans.

Disponible en VOD

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Herta Alvarez-Hernaez
AUTEUR(S)
Gilles Luneau
PRODUCTION / DIFFUSION
Les Films du village, France 3, TV 10 Angers, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, France 3 Normandie (Basse), France 3 Ouest-Pays de la Loire, France 3 Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon