Menu

Cendres

Disponible en VOD

En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre deux carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir.

Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.

Revue de presse

Positif : "Si cette histoire d’héritage (et ce dialogue par-delà la mort entre une fille et une mère) est si forte, c’est d’abord parce que la manière est douce. Pour autant, il y a une vraie tension dans ce récit, soulignée par un "chapitrage"."

Les Inrockuptibles : "Leur film n’est pas seulement funèbre, il enregistre aussi la transmission (celle-ci fût-elle en partie inconsciente) d’un esprit d’indépendance et de liberté, d’une ouverture au monde, de mère en fille."

Le Monde : "Figurante fugitive (si belle !) de la Nouvelle vague, Kyoko en est la cristallisation. En émaillant le film d’archives filmées de son visage, les auteurs la ramènent à la vie et lui offrent le statut d’héroïne qu’elle a tant rêvé d’incarner. Difficile d’imaginer geste plus beau."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Idrissa Guiro, Mélanie Pavy
IMAGE
Idrissa Guiro
SON
Mélanie Pavy
MONTAGE
Idrissa Guiro, Mélanie Pavy
PRODUCTION / DIFFUSION
Cheikh Tidiane Guiro, Simbad Films
Durée : 74 min
2014