Menu

Black Indians

À la Nouvelle Orléans depuis plus de 150 ans, une culture issue des natifs Amérindiens et des esclaves noirs du Sud du pays perdure dans le temps. Tous les ans, pour le Mardi Gras ces "Black Indians" fêtent leur rencontre.

Perles après perles , au rythme de la fabrication de leurs costumes, un portrait de ces 40 tribus qui préparent, tout au long de l’année, leur défilé dans les quartiers, cette fête magnifique où rivalisent beautés et musiques, et qui fait leur identité.

En accompagnant la Nation Washitaw et son « BigChief » David Montana, nous voyageons dans une certaine Histoire des Etats-Unis, celle des minorités, celle qu’on nous cache, celle qui a fait naitre le Jazz.

Disponible en VOD (depuis la France métropolitaine uniquement) et en téléchargement

Revue de presse

L’Humanité : " Un documentaire nous invite à découvrir l’histoire et l’esprit des tribus de La Nouvelle-Orléans où Noirs et Indiens font vivre leurs cultures entremêlées."

Rolling Stone : "Hugues Poulain a dû, avec Édith Patrouilleau, terminer le film après le décès de Jo Béranger, emportée par la maladie. Mais les images étaient là. Elles confirment le potentiel ethnologique du projet, et ce qu’affirme David Montana dans le film : "Le mardi gras indien était là avant le jazz, bien avant que Louis Armstrong souffle dans sa trompette. Enlève ça et le jazz, et il n’y a plus de Nouvelle-Orléans."

Télérama : "Les réalisateurs font partager leur fascination pour cette tradition qui, le temps d’une journée, offre une ­revanche culturelle à des citoyens souvent considérés comme des Américains de ­seconde zone."

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

RÉALISATION
JO BÉRANGER,HUGUES POULAIN,ÉDITH PATROUILLEAU
PRODUCTION
LARDUX FILMS, CHRISTIAN PFOHL
IMAGE
HUGUES POULAIN
SON HUGUES POULAIN, JO BÉRANGER
MUSIQUEB
LACK INDIANS
MONTAGE
HUGUES POULAIN, ÉDITH PATROUILLEAU
Avec la participation du CNC de la PROCIREP et de l’ANGOA
FRANCE - 2018 - 92mn HD/DCP COULEUR,16/9 - VOSTF, VISA : 135 054