Menu

Anarchistes

"Anarchiste" est un mot valise dans lequel on range un peu tout et n’importe quoi, avec l’idée du désordre, de la chienlit, de la violence et même de terrorisme... C’est évidemment loin des clichés qu’il faut aller fouiller pour trouver la richesses des idées qu’il y a derrière ce mot. Il y a multitude de gens dans l’Histoire qui se sont revendiqués de "l’anarchisme", d’autres qui ont été accusés d’anarchistes. Une posture, une insulte, une chanson de Ferre, un tag d’ados, mais surtout des courants de pensées d’une grande richesse, des expériences concrètes perpétuées tout le long de l’Histoire sociale, des immenses bibliothèques de livres, l’édition chez les anarchistes étant une pratique très développée qui se perpétue de nos jours...

Voici quelques films qui tournent plus ou moins autour de la figure de "l’anarchiste". Ce cycle est évidemment amené à se compléter.

Et bien-sûr, on vous conseille de lire l’incontournable livre de Norman Baillargon : L’ordre moins le pouvoir, aux éditions Agone, qui remet les choses dans l’ordre des idées.

Les films du cycle