Menu

RESF, un réseau de résistance

Les cinq films qui composent la série RESF : un réseau de résistances ont été réalisés à Marseille de novembre 2006 à avril 2007, période pendant laquelle le collectif 360° et même plus a suivi des militant_es du RESF 13 (Bouches-du Rhône) sur différentes actions ou initiatives : mobilisations anti-expulsions, parrainages….
Ces films d’actualités, entre documentaire et reportage, s’inscrivent dans une envie plus large de rendre compte d’événements ou de phénomènes peu ou sommairement relayés par les médias dominants.

RESF : Un réseau de résistances #1 (18 mn)
Le 11 novembre 2006, M. Douibi, vivant en France sans papiers et père de deux enfants (dont une née en France), est emmené à l’aéroport de Marignane pour y être expulsé. Le Réseau Éducation sans frontières se met en action…

RESF : Un réseau de résistances #2 (10 mn)
Le 25 novembre 2006, le RESF 13 organise à la mairie des 13e/14e arrondissements, une cérémonie de parrainage citoyens d’enfants et de parents sans papiers… entre espoir et angoise…

RESF : Un réseau de résistances #3 (8 mn)
Le mercredi 7 février 2007, à l’initiative de la compagnie “La part du pauvre” et du RESF 13, un “vrai-faux” contrôle d’identité est organisé à la gare Saint-Charles…

RESF : Un réseau de résistances #4 (13 mn)
Le dimanche 10 décembre 2006, une mache silencieuse à la mé moire de Kazim Kustul est organisée à la porte d’AIx jusqu’au centre de rétention…
Le 1er décembre, Kazim Kustul, jeune homme turc de 22 ans, avait été retrouvé mort dans sa “chambre”, au centre de rétention administrative du Canet.

RESF : Un réseau de résistances #5 (25 mn)
Le 28 février 2007, Sedat Tastan, 19 ans, d’origine kurde vivant à Marseille sans papiers, est placé au centre de rétention administrative (CRA) du Canet. Il entame une grève de la faim. Le jeudi 15 mars, le RESF 13 apprend qu’il doit être expulsé le lendemain alors qu’une première tentative d’expulsion a été mise en échec quelques jours plus tôt. un rendez-vous est fixé le soir même devant le CRA…

CARTES VOD

Vous pouvez utiliser notre service de location de VOD (Video on demand, vidéo à la demande) en payant avec votre CB ou avec une carte prépayée. Ces cartes vous donnent des crédits qui vous permettent de louer des films ultérieurement quand vous voulez et SANS LIMITE DANS LE TEMPS (vous vous en servez comme une carte de crédit, un "porte-monnaie"). En vous encartant, vous soutenez et en plus vous y gagnez ! (en temps et en argent)


Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Voir le site dédié au film

À propos

Série documentaire de Agathe Dreyfus, Christine Gabory & Ivora Cusack
Production : Collectif 360° et même plus
Année de production : 2007
Durée : 74 mn
Distribution : Collectif 360° et même plus & l’Agence du court métrage