Menu

Livre - Carbone 14 : Légende et histoire d’une radio pas comme les autres

L’historien des médias, Thierry Lefebvre, publie aux éditions INA un ouvrage sur la radio Carbone 14. Il avait signé auparavant un bouquin passionnant sur La Bataille des radios libres.

Carbone 14 : Légende et histoire d'une radio pas comme les autres / LivreRésumé : "Née à Paris le 14 décembre 1981 à l’initiative d’un turbulent publicitaire, saisie sans ménagement le 17 août 1983, Carbone 14 fut sans doute la plus extravagante des radios libres de la seconde génération, mais également l’une des plus écoutées. Les pseudonymes de ses animateurs, qu’il s’agisse de Jean-Yves Lafesse, Supernana, David Grossexe, Robert Lehaineux ou encore Madame Globo, ont donné naissance à une véritable mythologie, tandis que le ton inimitable de ses émissions-phares – Le T’auras du boudin show, Lafesse merci, Poubelle Night, 50 millions de voleurs – résonne encore aux oreilles des nostalgiques. Pour la première fois depuis trente ans, un ouvrage tente de percer les nombreux secrets de Carbone 14."

Disponible sur la boutique des Mutins. Également, offre spéciale Carbone 14 le DVD + le livre à prix réduit.

A ECOUTER : Pour fêter cette sortie nous vous proposons d’écouter une interview de Thierry Lefebvre à propos de Carbone 14 diffusée sur l’antenne de Radio Néo (www.radioneo.org). Il retrace l’histoire de la radio mythique Carbone 14 avec de nombreux extraits d’archives qui vous permettront de gouter au ton inimitable de "la radio qui vous encule par les oreilles".

La bataille des radios libres

Thierry Lefebvre est également l’auteur d’un livre sur l’histoire des radios libres que l’on vous recommande également.

La Bataille des radios libresRésumé : "10 000 à 100 000 francs d’amende et jusqu’à un an de prison : voilà ce qu’il pouvait en coûter aux jeunes gens téméraires qui tentaient d’émettre sans autorisation de l’Etat dans les années 70 ! En dépit de cette législation d’un autre âge, nombreux furent pourtant ceux qui se lancèrent dans la bataille des radios libres après le lancement tumultueux de Radio Verte en 1977 : anciens de 68, militants reconvertis, écologistes, avocats, journalistes, syndicalistes, hommes politiques ou simples passionnés de technique, de musique et de parole libérée. Cet ouvrage, fruit d’une longue enquête auprès de ces empêcheurs d’émettre en rond, est le récit d’une longue lutte, parsemée d’embûches et pétrie d’impertinence, dont l’aboutissement fut la transformation radicale et irréversible de notre paysage audiovisuel."

Disponible sur la boutique des Mutins

A VOIR Nous vous proposons de regarder une vidéo dans laquelle Thierry Lefebvre explique brièvement l’histoire des radios libres par la visite guidée d’une exposition qui s’est tenu à Betonsalon. Cette vidéo fait partie des bonus du DVD Carbone 14, le film.

← Carbone 14 au Lundi de l’Ina Pierre Bourdieu, dix ans déjà... →