Menu

Inventaire avant liquidation en séance débat

PROJECTION DÉBAT AVEC ATTAC 08

Le Mardi 28 mai à 20h - Projection du film "Inventaire avant liquidation" organisée par ATTAC 08 au cinéma Metropolis à Charleville mezières.
La projection sera suivie d’un débat.

Putain d’usine et Inventaire avant liquidation en DVD

En ces temps de crise et de luttes sociales, il n’est pas de bon ton de se plaindre d’avoir un travail. Et pourtant, cette nécessité matérielle ne doit pas nous faire oublier à quel point ce travail, si précieux soit-il, peut vite devenir un véritable calvaire, un instrument de torture. C’est ce qu’avait remarquablement exprimé Jean-Pierre Levaray, ouvrier dans une usine de produits chimiques rouennaise (Total), dans son premier livre "Putain d’usine" (Agone éditions), désormais devenu une référence parmi les rares écrits issus du monde ouvrier contemporain. Au-delà de la classe ouvrière, il s’adresse à une bonne part de l’humanité, en tout cas à celles et ceux qui, comme J.P Levaray se sont dit un matin en allant au "chagrin" :

"Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme une brûlure de la balle sur la tempe."

Les années ont passé, une catastrophe à AZF Toulouse qui résonne drôlement avec le premier texte, d’autres écrits de J-P Levaray, une B.D. (par Efix), un documentaire, une suite dans les idées et un second documentaire, tous deux réalisés par Rémy Ricordeau, que nous éditons aujourd’hui regroupés dans un même DVD

Le DVD est disponible (à 12€) sur la boutique. Nous vous proposons aussi un duo DVD + le livre Putain d’usine de Jean-Pierre Levaray.

En savoir plus

Bandes annonces

Revue de presse

Chronique autour de Jean-Pierre Levaray dans L’humeur vagabonde de Kathleen Evin sur France Inter, avec quelques extraits de l’adaptation documentaire de Rémy Ricordeau.

LeMague.net "Chaude actualité pour l’auteur libertaire Jean-Pierre Levaray. A son actif, une nouvelle BD avec Efix, un roman saignant, un livre jeunesse attachant et un film de Rémy Ricordeau tiré de l’explosif Putain d’usine." En savoir plus.

Chroniques Rebelles - Christiane Passevent : Le film documentaire ( Inventeur avant liquidation) de Rémy Ricordeau ouvre une réflexion vers des perspectives différentes, d’autres manières de concevoir la vie, le travail, les rapports humains… Des témoignages forts de personnes qui refusent de se soumettre aux diktats ambiants, qui s’insurgent contre les modèles imposés et expliquent que le « travail transforme les rapports sociaux », qu’il induit immanquablement dans la société des rapports de domination et de hiérarchie. En savoir plus

Cinéma l’Univers - Lille : La musique, la beauté des images viennent là encore renforcer les paroles fortes du film. Ceux que Rémy Ricordeau interrogent ne sont pas dans la résignation. Ils questionnent leur rapport à la vie, pointent les peurs qui nous empêchent d’oser faire un pas de côté, et laissent entrevoir que quelque chose est sérieusement en train de changer. C’est déjà un désir, bientôt une nécessité : inventer d’autres pratiques politiques, d’autres rapports sociaux…

Actu plus ancienne Actu plus récente