Howard Zinn - Une histoire populaire américaine (SOUCRIPTION)

En cours de fabrication

Vous pouvez encore souscrire et devenir ainsi SMG (et recevoir un DVD à la fin)

Un film de Olivier Azam & Daniel Mermet

Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce film.

SOUSCRIRE, C’EST DEVENIR UN SMG !

Après le succès du film Chomsky & Cie, La coopérative les Mutins de Pangée a lancé cette nouvelle souscription*

Devenez Souscripteur Modeste et Génial pour 20€. En participant, vous devenez un SMG qui fait avancer la pendule de l’Histoire, découvre des extraits en exclusivité mondiale avant tout le monde, assiste à des avant-premières et reçoit un magnifique DVD à la fin.

Les SMG (les Souscripteurs/trices Modestes et Géniaux) seront les premiers invités à des séances publiques et recevront le DVD avant tout le monde.

Les plus grands donateurs auront même leur nom gravé sur le Mont Rushmore !

Mais devenir SMG, ce n’est pas seulement pré-acheter un dvd ou finir sur le Mont Rushmore, c’est aussi participer à une aventure qui ne pourrait pas se réaliser autrement.

DATE DE LIVRAISON DU DVD  : Avant le dvd « édition spéciale » , les SMG recevront des invitations à des projections & débats. Mais rassurez vous, nous sommes dans la dernière année et les SMG l’auront avant noël en tout cas !

Prochain rendez-vous : D’après nos informations, l’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis fêterait ses 25 ans en juin 2014… l’info n’est pas encore officiellement confirmée, en tout cas, on fait tout pour montrer aux SMG une première version du film à cette occasion !

_

Une fois devenu SMG, vous resterez informés par E-mail, de temps en temps, de l’avancée du projet, vous serez invités aux séances publiques de présentation en avant-première... (si vous envoyez un chèque, n’oubliez pas de nous envoyer aussi une adresse E-mail pour recevoir ces infos... )

Vous pouvez aussi suivre le FACEBOOK du film ->http://www.facebook.com/HowardZinnFilm] et ci-dessous, la page étant régulièrement mise à jour.

ATTENTION, une adresse E-mail reste indispensable pour les souscripteurs qui souhaitent recevoir des informations spécifiques détaillées et des invitations pour des séances exceptionnelles, discutions autour du film, avant-premières. Si vous êtes SMG et que vous n’avez jamais reçu d’information, ce n’est pas normal, écrivez-nous pour vous donner votre nouveau mail.

"En chantier" : Un long processus !

En 2009, après "Chomsky & Cie", Olivier Azam et Daniel Mermet retournaient à Boston pour une série d’entretiens filmés avec Howard Zinn, "l’historien qui a changé la vision des américains sur eux-mêmes". Puis, ils l’ont à nouveau filmé à Paris, peu avant sa mort. Parmi ces entretiens, des versions radiophoniques ont été diffusées sur "Là-bas si j’y suis" (France Inter).

Devant la qualité des entretiens filmés et après une importante recherche documentaire dans les archives américaines, le projet de film a pris forme. Ils sont retourné filmer aux Etats-Unis en novembre 2013, grâce aux SMG qui soutenu patiemment le projet jusque là.


- VOIR DES PHOTOGRAMMES DU TOURNAGE

En janvier 2014, le pré-montage devient alors un gros "ours" (c’est le mot du jargon !) en plusieurs parties, soit un total qui fait autour de 6 heures... C’est bien trop long pour le cinéma bien sûr à la fois pour des raisons de format mais aussi de coûts de post-production (archives images, musiques, traductions, étalonnage, mixages, etc...)

Dans cette dernière phase du montage, les réalisateurs peaufinent un récit se baladant dans l’histoire populaire des E.U. sur une période allant de 1492 jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale environ… L’histoire populaire des Etats-Unis n’étant pas mince, nous envisageons déjà un horizon plus lointain, après ce premier film, un second film pour boucler cette longue histoire sous forme de diptyque (chaque film tenant en lui même... Façon "Le seigneur des anneaux" en quelques sortes :-)

Mais déjà, il faut terminer le premier film et le deuxième ne dépendra plus d’une souscription mais des recettes dégagées par le premier film... Quand on vous disait que c’était une longue histoire !

Souscription et budget

Le projet a recueilli environ 4500 souscriptions (certains SMG ayant pris plusieurs souscriptions)... C’est pas mal mais il en manque encore un peu afin d’arriver à une version pour le cinéma !

Comment est utilisé ce budget ?

Peu à peu les souscriptions alimentent la fabrication du film, la recherche d’archives, la construction au montage, créations de musiques originale et des tournages complémentaires, les droits (musicaux, fonds d’archives), les traductions, les opérations techniques de post production (sous-titrages, montage son, mixage, étalonnage des images...). Ainsi, plus on récolte de moyens plus loin on peut aller. Grâce à la souscription, le tournage de séquences complémentaires a été réalisé en novembre 2013 à travers les Etats-Unis et a apporté beaucoup de nouveaux éléments (voir images ici)

A la fin de fabrication des contenus, il reste à éditer le DVD (menus, sous-titres, jaquette et divers éléments graphiques...) et le faire presser et imprimer (une part importante du coût d’édition). Du budget total sont déduis des taxes, prélèvements divers (TVA, taxes vidéos et musicales)

Les salaires et cotisations de l’équipe de base a été atteint mais il nous manque encore un peu de sous pour élargir l’équipe ponctuellement dans les divers secteurs de la post-production, se permettre par exemple certaines animations et acquérir toutes les archives et musiques (très couteuses). Parfois, devant le coût prohibitif de certaines archives (de quelques centaines de $ à 4000 $ la minute !), les choix étant parfois à revoir en cours de route. L’écriture du film s’adapte aussi selon les trouvailles et les réflexions que le temps permet de consolider. C’est un luxe que ne permet pas l’industrie audiovisuelle et dont on a conscience de pouvoir se permettre grâce à votre soutien.

Merci pour votre confiance et votre soutien. N’hésitez pas à élargir le cercle des SMG autour de vous ! C’est ainsi qu’on produit des films différents et qu’on vous donne du grain à moudre...

La souscription, un mode de financement qui marche !

Chomsky & Cie Sorti en 2008, Chomsky & Cie a été financé grâce aux SMG (les Souscripteurs/trices Modestes et Géniaux) et a été un beau succès en salles et en dvd. Ce mode de financement, nous permet de produire un film en toute indépendance et de façon totalement originale dans le Paysage Audiovisuel Français. Et ça donne des films qui ne ressemblent pas aux autres...

Howard Zinn

JPEG - 94.9 ko

Howard Zinn est né en 1922, à Brooklyn, dans une famille d’immigrés. Il est mort le 27 janvier 2010, laissant derrière lui de nombreux ouvrages importants dont l’incontournable Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours (éditions Agone). Howard Zinn a traversé le XXème siècle sans se contenter de l’observer.

Formé à la lutte des classes dans les rues du New York de la grande dépression des années 30, jeune ouvrier d’un chantier naval, il s’est ensuite engagé dans la Seconde Guerre mondiale comme bombardier dans l’US Air Force, pour combattre le fascisme en Europe. Bouleversé par le bombardement (inutile) de Royan au napalm et par les conséquences de Hiroshima, il va s’engager toute sa vie contre la logique de guerre américaine.

Dans l’ambiance du maccarthysme d’après-guerre, Howard Zinn décide de se lancer dans des études universitaires d’Histoire, auxquelles il a accès gratuitement en tant que vétéran. Son premier poste de professeur, il l’obtient dans un collège d’étudiantes afro-américaines du sud des Etats-Unis. Il prend alors part activement dans les mouvements pour les droits civiques des noirs américains, contre la ségrégation raciale. Il prend part à la résistance non-violente des étudiants, les manifestations, les sit-in, les freedoms rides, les procès... La pratique de la désobéissance civile traverse les Etats-Unis des années 50 et 60 et marquent énormément la pensée de Howard Zinn.

Renvoyé pour "insubordination", il rejoint l’Université de Boston en 1964, au moment où la guerre du Vietnam éclate et s’engage immédiatement dans les mouvements anti-guerre, au début encore très marginaux. En tant que vétéran, Howard Zinn va jouer un rôle important dans la libération de soldats américains prisonniers, tout en donnant encore plus d’écho aux opposants à la guerre.

Howard Zinn apparait aussi comme témoin dans l’affaire des Pentagone Papers (l’ancêtre de wikileaks en quelque sorte...) qui a donné le coup de grâce à la propagande de guerre dans l’opinion publique américaine de l’époque.

Toujours attentif à s’exprimer pour le plus grand nombre, il est l’auteur de pièces de théâtre à succès : "Emma" (sur la militante libertaire Emma Goldman) et Marx in Soho (traduit en français par Karl Marx, le retour).

De ses souvenirs d’enfant de la « classe laborieuse » dans le New York des années 30 à l’élection de Barack Obama, l’oeuvre de Howard Zinn mêle sa propre expérience et l’histoire populaire, une mémoire qui met sur le devant de la scène les acteurs oubliés de l’Histoire officielle et qui restera comme un modèle de référence pour les générations futures.

Vidéo exclusive

Si vous êtes souscripteur, vous avez reçu un code super secret qui vous permet de visionner un petit film ci-dessous, le développement d’une séquence parmi d’autres :

ou sur ce lien en qualité moindre (SD) si votre connexion ne supporte pas le HD.

Si vous êtes souscripteurs et que vous n’avez pas reçu le dernier message avec le code super secret, merci de nous contacter à contact@lesmutins.org

Howard Zinn chez les éditions Agone

- Une histoire populaire des Etats-Unis (de 1492 à nos jours)

- L’impossible neutralité (autobiographie d’un historien et militant)

- Désobéissance civile et démocratie (Sur la justice et la guerre)

- En suivant Emma (pièce historique sur Emma Goldman)

- Marx, le retour (Pièce en un acte ; titre original : "Marx in Soho")