Menu

Carbone 14, le film en DVD !

Sorti en DVD dans les librairies le 8 novembre de Carbone 14, le film (1982 - Jean François Gallote et Joëlle Malberg), un film sur la radio libre Carbone 14. Radio irrespectueuse, devenue mythique, Carbone 14 était l’une des stations les plus drôles et les plus inventives du début des années 80.

Commander le DVD

La Bande annonce

Le DVD et ses bonus

Le film de 1h18 avec une version commentée par le réalisateur.

VIDEO (40 mn) : Quand Gallotte restaure Carbone - J’arrive (extrait d’un film inédit de Jean Teulé et J.F. Gallotte) - Mémoires d’outre-mer de José Lopez - Interview de Robert Lehaineux - Bétonsalon (brève histoire des radios libres)

AUDIO ( 76 mn) : Extraits d’émissions : Lafesse merci avec Serge Gainsbourg - Grille de programmation - Poubelle Night de Supernana - Vive la Guerre de Robert Lehaineux et José Lopez - 50 millions de voleurs - Saisie de la radio.

LIVRET de 20 pages avec un article de Thierry Lefebvre (historien des médias) et des focus sur des moments phares de Carbone 14 (L’amour en direct - le film à Cannes, la saisie de la radio...).

Extraits audios du film et d’émissions phares

Carbone 14, le film by LesMutins

Interview de Jean-François Gallotte

Revue de presse

Culturopoing.com : "À l’époque, ce documentaire joueur qui cherche à partager une liberté a été reçu comme un affront. À présent le film a pris avec le même entrain libérateur un autre sens, il s’est teinté de nostalgie. En même temps qu’on est galvanisé, on se languit de l’insouciance rebelle de cette époque et on conchie l’ordre et le sérieux de la nôtre. On se dit presque que Carbone 14, le film devrait être obligatoire." Lire l’article.

Radio Nova : "2011. Radio Nova fête ses 30 ans. Mais une autre radio fête cette année les 30 ans de sa naissance - et les 27 ans de sa disparition aussi -, Carbone 14. Carbone 14, c’est deux ans de sédition frénétique. Et c’est aujourd’hui le DVD d’un film sur la vie et la mort, fulgurantes, de la "Radio Active", celle qui vous "encule par les oreilles". Lire l’article.

L’express : "les bonus. Si les images sont pas mal, le son est excellent : extraits audio d’émissions hors normes, où un certain Jean-Yves Lafesse malmène Serge Gainsbourg, et où la regrettée Supernana fustige les noctambules dans Poubelle Night. Historique." Lire la suite.

1Kult : "Oublié pendant des années, Carbone 14 reprend vie avec ce film passionnant même si il n’est pas aussi mythique que son sujet, mais il demeure le garant de cet espace restreint de liberté que les ondes ont pu connaître, et qui semble de plus en plus loin et révolu…". Lire la suite.

En radio

← La Nuit des rapaces / En vidéos ! Les vidéos de la Fête de de l’Huma →