Bernard, ni dieu ni chaussettes

Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis au « Bureau », sa cave. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire, celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque.

Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Depuis 25 ans, Bernard écume les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron. En 2009, il a enregistré son premier CD en solo, une consécration qui le laisse de marbre… « J’chu d’abord un pésan ».

Revue de Presse

L’Humanité - Jean Roy : « Dans la tradition du portrait, ce magnifique documentaire honore un paysan à la tête de bois et au coeur (à gauche toute) de velours. »

- Le Figaro - Anthony Palou : « Une seule envie après avoir vu ce film : aller prendre un verre dans le « bureau » de Bernard - véritable personnage de ­cinéma - afin qu’il nous conte encore et encore des histoires. »

- Studio CineLive - XL : « Un humour à vif et un humanisme cisèlent ce portrait et cette invitation au dilettantisme, plus indispensable que jamais en ces temps où tout n’est qu’efficacité et rentabilité. »

Interview de Pascal Boucher

Rencontre avec le réalisateur Pascal Boucher à la librairie du cinéma Ciné Reflet, pour son film qui vient de sortir en DVD, Bernard, ni Dieu, ni chaussettes... Parcours libertaire de Bernard, héritier (même si il n’est pas le seul) de la mémoire chantante de Gaston Couté (poète paysan et anarchiste). Interview d’Alain Chêne pour Regardez les hommes danser.

Carnet de tournée en images

Depuis la sortie de Bernard, ni Dieu ni Chaussettes, le 24 Mars 2010, le film voyage à travers la France. Son réalisateur aussi ! Road-movie en images... voir les albums des carnets de tournée sur le facebook de Bernard

Voir le site dédié au film Commander le DVD Infos librairies/médiathèques

À propos

- Un film de Pascal Boucher
- Avec : Bernard Gainier
- Produit et édité par Les Mutins de Pangée
- Co-distribution : Les Mutins de Pangée & Les films des deux rives
- Durée : 86 mn
- SORTI AU CINEMA le 24 MARS 2010. Encore dans certaines salles.