Menu

12 jours

"De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou."
Michel Foucault

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience. D’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Autrefois, la décision d’hospitaliser une personne contre son gré reposait sur le seul psychiatre. En 2013, la loi les a obligés à soumettre au juge des libertés leurs décisions. Raymond Depardon filme pour la première fois la mise en application de cette loi qui rend publique une parole autrefois réservée aux psychiatres. Une parole qui témoigne de l’histoire intime mais aussi, à sa façon, de l’histoire politique, sociale et morale de la France.

Disponible en VOD - depuis la France métropolitaine uniquement - et en téléchargement

Revue de presse

Marianne : "Grand film sur l’enfermement, la relativité de la folie et les limites de la justice, "12 jours" pose ces questions (entre autres) et ne s’oublie pas de sitôt après avoir été vu. Un documentaire d’utilité publique."

Télérama : "L’un des plus beaux films de l’année."

Les Cahiers du cinéma : "La force du film est de recueillir ces paroles qui, allant tout de travers, disent la vérité des souffrances autant que le délire du monde qui les produit et les entretient."

Culturopoing.com : "En filmant pour la première fois ces audiences, Raymond Depardon autorise la parole de personnes marginales et isolées, et pourtant si proches de nous, à être entendue."

À découvrir

Acheter Louer DVD Fichier VOD à notre comptoir de vente
Découvrez
nos cartes

À propos

Un film de Raymond Depardon
Production et son : Claudine Nougaret
Musique originale : Alexandre Desplat dirigée par Solrey
Montage : Simon Jacquet
Mixage : Emmanuel Croset
Production : Palmeraie et désert - France 2 Cinéma - Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Distribué par Wild Bunch
Durée : 1H22
Sortie au cinéma le 29 novembre 2017